21 Juillet 1969, L'Homme pose son pied gauche sur la Lune après un voyage d'un peu plus d'une seconde-lumière ; et ma grand mère achète une TV couleur pour l'occasion.
J'aurai voulu vivre ce moment, être noyé dans son aspect grandiose, novateur, féérique. Mais j'arrive quelques dizaines d'années plus tard. Zut.
Je me rends alors rapidement compte que lorsque j'essaye de penser à l'infiniment petit ou à l'infiniment grand, mon cerveau se bloque, comme s'il voulait que ces réflexions restent hors d'atteinte. Mais ces questions me travaillent depuis des années, pas continuellement bien sûr, mais j'y pense de plus en plus.
Faisant des études dîtes scientifiques, j'ai eu à ma disposition quelques informations sur les atomes. Un des adjectifs que l'on utilise pour qualifier le mouvement des électrons gravitant autour du noyau est "orbital", traduisez que les électrons se comportent comme des planètes et le noyau comme le soleil.
Et là, toutes mes petites spéculations d'adolescent névrosé sur l'infiniment grand ont pris une dimension rationnelle "et si le système solaire était un atome ?" Peut être que si l'on se recule suffisamment en regardant notre univers, on tombe nez à nez avec autre Homme en train d'écrire sur un clavier et se posant la question si les atomes sont bien, comme leur étymologie le laisse entendre, indivisibles...
C'est affolant.
Et probable. Je me plais à penser, comme apparemment pas mal de mecs assez calés dans le domaine, que les lois physiques qui ont mis en place et qui maintenant régissent notre univers, sont, justement, universelles, au sens profond du terme, c'est à dire qu'elles fonctionnent de façon identique dans tous les univers, dans le grand capharnaüm qui nous entoure ; que ce soit pour les éléments constitutifs de nos petits êtres, ou pour les grands astres ronds.
En espérant avoir une réponse avant de mourir.
PS : Ma grand mère vous envoie le bonjour, sa TV est toujours à la même place.
Lorsqu'elle a vu l'image en direct lors de sa toute première diffusion, elle a dis à ses enfants, donc à ma mère et à mon oncle :" Mais qui le filme ?"""
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire